Exposition de tableaux et de sculptures

Yusef El-Saleh

Exposition du 16 octobre 2022 au 7 janvier 2023 aux jours et horaires habituels d'ouverture du musée

Yusef présente sa démarche artistique

Le fil conducteur de ma création artistique est l’universalité de l’aspiration à la liberté et à la paix. Toutes mes œuvres abstraites et symboliques à la fois, renvoient à la recherche de l’être humain, quelle que soit son origine, à vivre libre dans l’harmonie et la paix.

 

L'appel à la liberté

 

Nourri de cultures très diverses j’assimile de nombreux éléments symboliques dans une profusion de couleurs et dans la minutie des détails. Ainsi les colombes présentes dans la plupart de mes œuvres rappellent ce message de paix, tout comme les symboles oniriques occidentaux comme orientaux renvoient à l'universalité des archétypes. Le traitement de la couleur évoque les cinq continents tandis que le traitement du point rythmant mon travail fait référence à l'importance de ce signe dans le langage universel tel l’alpha et l’oméga.

 

Soulignés par la pureté graphique des lignes mes œuvres messagères vous inviteront certainement à rêver.

 

Le parcours de Yusef El-Saleh

Né en 1956 à Naplouse, en Palestine, Yusef part s'installer à Hambourg à vingt ans pour y étudier l'architecture.

Parallèlement à ses études, il s'adonne assidûment à la création artistique qui deviendra peu à peu son véritable métier, pratiquant les techniques les plus diverses, telles que l'aquarelle, l'huile, la peinture sur soie, sur pastel, le dessin à l'encre de chine, la gouache et le collage.

En 2003, il s’installe dans les Vosges où il découvre la lithographie à l'Imagerie d’Épinal et surtout (sa nouvelle passion) la sculpture sur bois peinte.

En prolongement de ses toiles colorées très graphiques, il crée des sculptures en bois peintes et participe à de nombreuses expositions et salons artistiques en France et à l’étranger où ses œuvres remportent un vif succès. Yusef se voit alors attribuer de nombreux prix, entre autres, le premier prix au salon International de Sculpture de Nolay ou le prix Georges Hilbert de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre.

Il fut également l'invité d'honneur du 23e Festival de sculpture Camille Claudel à la Bresse (Vosges).

Yusef est toujours en activité et continue d'exposer ses œuvres, dans diverses manifestations artistiques, en France et à l’étranger.



Commentaires: 3
  • #3

    ENNESSER Danielle (mercredi, 20 octobre 2021)

    Une pépite hélas peu connue. Dommage car ce sont
    de véritables oeuvres d'art. J'ai moi aussi ADORÉ.

  • #2

    Alain MARTIN (dimanche, 21 avril 2019 18:53)

    J'ai eu l'occasion de visiter le musée à son emplacement initial et j'ai aussi eu le plaisir de pouvoir discuter avec Monsieur Michel Maurice qui était un artiste et qui avait une belle vision des choses.
    Nous avons adoré !

  • #1

    Brume (samedi, 25 août 2018 18:07)

    Formidable ! un musée qui est un voyage dans l'imaginaire et la poésie. Dommage qu'il soit peu connu et si mal indiqué sur la route notamment. Il mérite une place importante dans l'attrait touristique de cette jolie région vosgienne. Bravo, j'espère que nous allons pouvoir venir admirer encore longtemps ces merveilles.



1001racines.fr