Exposition temporaire

 

Depuis septembre 2021, Pierre RICH nous fait l'amitié d'exposer quelques unes des photographies qui ornent le livre, "Têtes de bois" écrit par Elodie DERDAELE.

 

Les visiteurs pourront ainsi apprécier la qualité de ses magnifiques prises de vue magnifiant les oeuvres de Michel l'enchanteur.

 

Ce livre est toujours en vente au musée au prix de 35 €.

 

Si vous appréciez le talent de Pierre, vous y trouverez également en vente son nouveau livre

"Vosges Merveille", paru en septembre 2021.

 

 

Pierre RICH présente sa démarche

 Voilà un petit musée, ou plutôt un grand petit musée, consacré à l’artiste d’art brut Michel Maurice. Ce qui me parait définir ces 1001 racines, si tant est qu’on puisse réduire l’œuvre d’une vie en quelques mots, serait sans doute, au-delà du simple chiffre, le mot «foisonnement». Ce terme lui va bien, parce qu’il comprend la multitude, la prolifération, la générosité et surtout ce peuplement et cette foultitude d’univers croisés.

Le musée des 1001 racines m’a donc lancé le défi de parvenir à mettre le mieux que possible en valeur cette kyrielle d’images et d’imageries de bois que Michel Maurice a produit, sans faille, durant 57 années. Il a fallu donc choisir parmi tous ces objets fantasques, drôles, émouvants, parfois naïfs, toujours sincères, quelques pépites ici où là, des incontournables et des stars du musée, des surprises découvertes au détour d’une incartade dans cette « taverne d’Ali Baba», enfin des inédits ou des coups de cœur. Et ensuite, photographier, éclairer, isoler des détails, mettre en scène, cadrer, associer, trouver le point de vue le plus « touchant». De ces longues journées passées au musée, un beau livre a vu le jour, avec la complicité active de toute l’équipe.

Les textes construits, pleins d’information et d’émotions d’Élodie Derdaele accompagnent mes images, dans une traversée des grandes thématiques qu’affectionnait Michel l’enchanteur, cet «extraordinaire homme du commun», pour reprendre une expression de Michel Ragon (Du côté de l’art brut, Albin Michel, 1996). 

Pierre Rich, portrait d'un photographe et d'un auteur

 

Photographe professionnel résident au cœur des Vosges alsaciennes, enseignant, organisateur d’exposition et de spectacles, Pierre Rich s’intéresse à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, la forêt et les pierres.

 

Surtout photographe de la nature et du patrimoine, il s’attache à en traduire les subtilités, les mythes et l’humanisme dans une approche pointue et aiguisée du cadre et de la lumière. Ses images traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée. Il est membre du collectif de photographes Chambre à part depuis 2014 et l’auteur de nombreux ouvrages personnels et collectifs dont "Vosges Merveilles" paru en 2021.

 

www.pierrerich.com www.pierrerich.net www.les-geants.com


L'exposition de Pierre est visible aux heures d'ouverture habituelles du musée, tous les jours sauf les mardis (période scolaire) ou tous

les jours sauf les samedis (pendant les vacances de la Toussaint

et de Noël).

 

Pour plus d'infos sur les horaires et les tarifs.



Le dernier livre de Pierre, Vosges Merveilles

en vente également au musée

On parle du musée...

Le musée a fait l'objet d'une présentation dans l'ouvrage de Bruno MONTPIED, "le Gazouillis des éléphants" recensant les différentes expressions d'art brut dans tout l'hexagone (Ed du Sandre, 2017).

 

En mars 2018, le Guide du routard spécial Hautes-Vosges a distingué les Mille & Une Racines en les plaçant parmi ses coups de cœur.

 

En 2021, le journaliste Vianney Huguenot de Vosges télévision est venu sur la route d'Elodie Derdaele, auteur de Têtes de bois. L'émission est visible à partir de ce lien.

Le pass Haute Moselotte

Les musées du textile, du bois, des Mille & Une Racines ainsi que le Jardin des Panrées sont tous administrés par des associations proches et aux objets complémentaires. Soucieuses de faire connaître au plus grand nombre la richesse du patrimoine des Hautes-Vosges, elles se sont associées pour créer une synergie et proposer à leurs visiteurs un pass, leur permettant de bénéficier d'un tarif préférentiel dès le 2e site visité.

 


Commentaires: 3
  • #3

    ENNESSER Danielle (mercredi, 20 octobre 2021)

    Une pépite hélas peu connue. Dommage car ce sont
    de véritables oeuvres d'art. J'ai moi aussi ADORÉ.

  • #2

    Alain MARTIN (dimanche, 21 avril 2019 18:53)

    J'ai eu l'occasion de visiter le musée à son emplacement initial et j'ai aussi eu le plaisir de pouvoir discuter avec Monsieur Michel Maurice qui était un artiste et qui avait une belle vision des choses.
    Nous avons adoré !

  • #1

    Brume (samedi, 25 août 2018 18:07)

    Formidable ! un musée qui est un voyage dans l'imaginaire et la poésie. Dommage qu'il soit peu connu et si mal indiqué sur la route notamment. Il mérite une place importante dans l'attrait touristique de cette jolie région vosgienne. Bravo, j'espère que nous allons pouvoir venir admirer encore longtemps ces merveilles.



1001racines.fr