La traversée sylvestre

Avec La Fabrique des Sylvains

partenaire des 1001 Racines



Le panorama ci-dessus est le fruit d'une série de photographies réalisées entre le 28 et le 30 avril 2020, dans la Forêt Domaniale de Cornimont (Vosges). Cette année, la floraison du sapin est exceptionnelle. Les cimes des sapins virent à l’ocre, sur lequel se détache le vert tendre des cônelets, fleurs femelles devenant fruits. Ici le photographe s’applique à restituer les nuances de cimes et les textures du sous-bois, impactées par la granulation du pollen, et que lave finalement une forte pluie.

Texte et photographies  de Rémi Caritey.

Les mardis 21 & 28 juillet,  4 & 11 août 2020 - 14 h 30*

gratuit

réservation auprès du musée

max. 25 à 30 pers.

 

*Les points de ralliement seront communiqués, sur ce site, au plus tard début juillet, après obtention des autorisations nécessaires à ce type de prestation.

 

Une marche lente, silencieuse, attentive aux présences végétales, aux ombres et aux bruissements du sous-bois. Une invitation à se glisser dans le temps de l'arbre, dans le rêve de la forêt. La promenade est ponctuée de lectures de textes qui évoquent notre lien au monde sauvage, des sylves tropicales aux forêts des Vosges.

 

La traversée est animée par Rémi CARITEY, récolteur de graines d'arbres, auteur du livre « Les vertiges de la forêt », dans lequel il décrit la forêt rebelle et l'arbre compagnon au fil des cueillettes et des bivouacs forestiers.

 

A l'issue de la promenade, thé ou sirop sont offerts aux participants, dans le cadre du Salon de Thé et de l'exposition installés en forêt par La Fabrique des Sylvains.

 

horaire : 14 h 30 à 17 h 30

lieu :  latitude 47' 97' 35'/ 6,8948' (carte ci-dessous)

 

durée de la marche : 1 h 30 , sans effort particulier et sans compter la pause thé.

prévoir 3 heures pour la traversée.

 

S'il pleut, prévoir des vêtements appropriés. La promenade ne sera annulée qu'en cas de tempête ou d'orage.

Merci de noter que les textes choisis ne s'adressent pas spécifiquement au très jeune public. Pour les sorties familiales , le programme estival du Musée des 1001 Racines propose « sur les pas de Michel », une cueillette des plantes sauvages, pour tout public, y compris les tout petits.


Commentaires: 2
  • #2

    Alain MARTIN (dimanche, 21 avril 2019 18:53)

    J'ai eu l'occasion de visiter le musée à son emplacement initial et j'ai aussi eu le plaisir de pouvoir discuter avec Monsieur Michel Maurice qui était un artiste et qui avait une belle vision des choses.
    Nous avons adoré !

  • #1

    Brume (samedi, 25 août 2018 18:07)

    Formidable ! un musée qui est un voyage dans l'imaginaire et la poésie. Dommage qu'il soit peu connu et si mal indiqué sur la route notamment. Il mérite une place importante dans l'attrait touristique de cette jolie région vosgienne. Bravo, j'espère que nous allons pouvoir venir admirer encore longtemps ces merveilles.



1001racines.fr