Spectacle et balade contée

Murmures de plumes et Murmures d'arbres


avec Guillaume LOUIS

partenaire des 1001 Racines


Illustration Héloïse CUNY
Illustration Héloïse CUNY

Mardi 30 juillet 2024  - Spectacle statique familial

 

"Murmures de plumes"

(fables d'oiseaux en musique)

dès 3 ans

 

Départ du musée à 16 h  - Début de l'animation à 16 h 30.

 

Auteur-interprète : G. Louis
Durée : environ 45 mn


L’un des plus anciens recueils de contes du monde, le Pantchatantra, fut l’objet d’une commande d’un roi Indien qui voulait une compilation de leçons pour éduquer ses princes. Le sage réunit donc dans cinq livres des contes d’animaux, car le divertissement qu’offrait ces fables permettait aux enfants de ne pas offrir de résistance à leurs apprentissage. Ils se divertissaient tout en s’imprégnant de la profonde sagesse des récits. Le spectacle « Murmures de Plumes » poursuit cette même idée avec des histoires d’oiseaux en guise de leçon de chose.


Guillaume Louis, crédit J.-M. Guzik
Guillaume Louis, crédit J.-M. Guzik

Vous pouvez suivre Guillaume LOUIS sur son site


Les spectacles « Murmures » sont des invitations à connecter l’auditoire à un espace, un environnement naturel ou humain. Ce sont des échappées oniriques et poétiques au cœur de la nature, qui nourrissent le rêve. Les arbres, le paysage, les pierres ont ainsi fait l’objet de programmes prétendant redonner les clefs des murmures de ces lieux, et des êtres qui les hantent. 


Tarif unique pour chacun des spectacles, à partir 10 ans, 6 €/pers. comprenant une entrée au musée (gratuit pour les moins de 10 ans). Tous les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

 


Les deux spectacles se feront à l'extérieur. Cependant si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, un repli en salle sera proposé.


Jeudi 1er août 2024  -

Balade contée en forêt

 

"Murmures d'arbres"

Dès 6 ans

 

Départ du musée à 15 h (convoi) - Début de l'animation à 15 h 30

 

Auteur-interprète  : G. Louis
Durée : 2 h


Les arbres murmurent pour qui sait les entendre. Ils racontent ce qu’ils ont vécu, ce qui s’est passé autour d’eux : histoires de vieilles branches, histoires d’hommes ou d’animaux. Ils savent, ils retiennent, car tout est ancré dans le sol, au creux de leurs racines. Et le murmure incessant de la sève qui les parcourt nous révèle tout. A qui sait entendre, nous partagerons ces histoires avec eux.


Rendez-vous sur le parking du musée à 15 h pour suivre le guide qui vous mènera à destination.

 

 

Pensez à bien vous chausser car s'il s'agit bien d'une balade, les sentiers peuvent parfois être boueux. Pour votre confort, évitez  tongs et sandales.