Nos partenaires

La ville de Cornimont

La municipalité de Cornimont a soutenu les Mille & Une Racines afin qu'elles survivent à la disparition de leur créateur. Elle a ainsi accompagné les démarches de l'association spécialement créée pour conserver ce patrimoine visuel, en lui proposant de louer des locaux situés dans la Commune. En effet, l'ancien musée familial n'étant plus en capacité d'assurer la sécurité du public, il fallait, conformément aux dernières volontés de Michel, transférer au plus vite ses œuvres dans un lieu plus adapté. Les équipes municipales ont notamment conseillé l'association pour aménager le nouveau site et participé au déménagement des pièces les plus monumentales. Aujourd'hui encore la municipalité continue de soutenir financièrement les Mille & Une Racines. Ce partenariat est d'autant plus logique que Cornimont est la ville où naquit, vécut et travailla Michel. De surcroît, le village a obtenu deux labels, ceux de "Commune nature" et de "Station verte" pour son implication en faveur de la préservation de l'environnement, implication que n'aurait certes pas reniée notre artiste, lui, qui avait pour devise "Visiteur, qui es-tu ? Si tu es un ami de la nature, sois le bienvenu !".

Les associations partenaires du Pass Musées & Jardin

Les musées du textile, du bois, des Mille & Une Racines ainsi que le Jardin des Panrées sont tous administrés par des associations proches et aux objets complémentaires. Soucieuses de faire connaître au plus grand nombre la richesse du patrimoine des Hautes-Vosges, elles se sont associées pour créer une synergie et proposer à leurs visiteurs un pass, leur permettant d'accéder aux 4 sites à un tarif préférentiel : 14 € 50.

Cette offre est disponible jusqu'au 30 septembre 2018.


Sur les Pas de Michel avec la section locale du Club Vosgien

Le Club Vosgien est le partenaire incontournable des Mille & Une Racines dans le cadre de leur prestation "Sur les Pas de Michel". Forte de sa centaine d'adhérents, la section locale de Cornimont est particulièrement active et entretient les quelque 130 km de sentiers balisés du village. Partout dans le massif, le Club est considéré comme une honorable institution de par la qualité de ses balisages.

C'est à notre demande que sa section de Cornimont a conçu les 4 circuits proposés à nos visiteurs. L'un de ses membres actifs (à tour de rôle et selon leur propre disponibilité) encadre les balades au côté d'un membre de l'association du musée. Grâce à leur parfaite connaissance du terrain, les membres du Club Vosgien savent communiquer leur passion de la nature et prodiguer de précieux conseils aux randonneurs en herbe, en complémentarité avec le représentant du musée.

L'illustrateur

Olivier CLAUDON est un voisin. Son atelier se situe à 300 m du musée des Mille & Une Racines. Cet illustrateur de talent est reconnu pour ses représentations d'animaux et notamment la Vosgienne, une magnifique vache à la robe noir & blanc de nos montagnes. Il est également un habitué de l'Imagerie d'Epinal.

A ce jour, Olivier a réalisé deux fresques magistrales qui ornent les murs du Musée, l'une représentant Michel MAURICE, l'autre représentant son épouse. Cette seconde fresque rendant hommage à l'indéfectible complice de notre artiste est naturellement posée dans la salle portant son nom : la salle Huguette TOUSSAINT. L'internaute attentif aura pu constater que ses illustrations égaient par ailleurs notre site, 1001racines.fr

Le photographe

Marc FULGONI est photographe et a réalisé différents tirages d’œuvre de Michel Maurice de retour dans leur milieu naturel. Ses photographies ont servi de base pour proposer aux visiteurs des produits dérivés (mugs, cartes postales, porte-clefs, sets de table et autres goodies...). Marc assure également les tirages photographiques de nos exposants.

L'audio-naturaliste

Marc NAMBLARD est un audio-naturaliste de renom qui collecte différents sons de la nature, de nuit comme de jour, et en toute saison. Actuellement, Marc réalise une bande-son originale qui sera diffusée en continu lors des visites du musée. Cris d'animaux, souffles du vent, brame du cerf plongeront le visiteur dans la profondeur de nos forêts. Cette bande-son sera diffusée d'ici fin juin, début juillet 2018.

crédit photo : Mylène Lançon.

La start up

3D Make Art est une jeune société de pointe dont le siège est situé à la cité de l'Image, Epinal (Vosges). Les Mille & Une Racines, symboles d'une culture locale bien ancrée, ont su néanmoins s'ouvrir aux nouvelles technologies et notamment à la modélisation en 3 dimensions. C'est ainsi qu'à leur demande, la mascotte emblématique du musée, le sotré (le lutin sorcier en vosgien) Pôpah a fait l'objet d'une miniaturisation originale qui est d'ailleurs l'un des succès de vente du musée.